C'est souvent une question que l'on pose dans ma sphère privée. Tu penses Justine que tout le monde doit consulter dans sa vie ?
Ma réponse, aussi simple soit-elle, serait la suivante : En ressens-tu le besoin ? Vois-tu de l'intérêt à une telle démarche ?
C'est à ces questions que l'affirmative inviterait à prendre rdv chez un psychologue.
Sans cette appétance, le rdv serait caduque. Nous parlions récemment avec une thérapeute de sa frustration de voir une personne proche d'elle qui aurait tant de bénéfices à consulter. Mais là à nouveau, nous pourrions lui conseiller tous les meilleurs psychologues du monde, si la personne ne souhaite pas être accompagnée alors cela ne servirait point ou encore pire déservirait la personne voir impacterait les relations avec son environnement social à l'origine de la demande.
Mais le cheminement ne doit pas s'arrêter là ?
Si ces questions vous interpellent et que vous avez envie de commencer un suivi alors une nouvelle étape s'offre à vous. Quel type de suivi vous faut-il ? Quels sujets / problématiques / thématiques voulez-vous adresser ?
En effet, il existe un nombre incalculable d'approches et il est important d'en comprendre les grandes lignes.
Déjà je pense intéressant de re expliciter la différence entre :
- psychologue : diplômé d'Etat, le psychologue a fait au moins 5 ans d'études et d'un volume horaire de stages validés
- psychiatre : c'est un médecin. Sa spécialité est d'adresser les troubles mentaux. Il peut être à l'origine de prescriptions médicamenteuses.
- psychothérapeute : a réalisé au moins 500h de suivi
Ensuite les courants d'approche :
- psychanalytique : travail sur l'analyse en profondeur des problématiques en s'appuyant sur des travaux de psychanalyste qui peuvent ici être à nouveau une spécialisation (Freud, Jung, Lacan,...)
- TCC : thérapie comportale et cognitive qui invite à des changements de comportements et changements de pensées donc à la mise en action
- Intégratif : le thérapeute s'appuie sur plusieurs approches en fonction de la situation amenée
Pour finir j'aimerais aussi déconstruire quelques préjugés que nous pouvons avoir sur le psychologue :
- "Le suivi dure 10 ans, j'ai besoin que ça aille vite" : la durée est toujours au choix du patient. S'il trouve un suivi trop long et plus utile, il peut y mettre fin quand il le souhaite. Certaines approches, comme les approches psychanalytiques, peuvent amener à un travail de fond qui demande une régularité de rdv rapprochée qui dure sur la longueur. D'autres problématiques peuvent être adressées bien plus rapidement. Il faut cependant bien avoir en tête qu'un suivi pour qu'il soit fonctionnel ait un minimum de durée.
- "On va fouiller dans mon enfance" : pas d'inquiétude, on va fouiller où vous avez envie d'aller ! Si des suejts vous ramènent en enfance et que vous souhaitez investigué ces liens, aucun souci. Mais rassurez-vous nous n'avons pas comme obligation thérapeutique d'aller creuser à ce niveau là !
- "Y a des sujets que j'ai envie de garder pour moi" : très bien et vous les garderez pour vous.